Procès de la tentative de coup d’État en RDC : appel à "commuer la peine de mort en prison à vie", après les 37 condamnations
Un collectif d’ONG appelle à commuer la peine de mort prononcée contre les condamnés
Dans le cadre du procès de la tentative de coup d’État survenue en 2023 en République démocratique du Congo (RDC), un collectif de 21 ONG a lancé un appel auprès des autorités congolaises pour commuer les peines de mort prononcées contre les 37 condamnés à la prison à vie.
Des peines de mort critiquées par les ONG
Les organisations non gouvernementales estiment que la peine de mort constitue une violation du droit à la vie et qu'elle n'a pas d'effet dissuasif sur la criminalité. Elles soulignent également que la RDC a ratifié le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui vise à abolir la peine de mort.
Les ONG demandent aux autorités congolaises de commuer les peines de mort prononcées en peines de prison à vie, ce qui permettrait de garantir le droit à la vie des condamnés tout en les maintenant en détention.
Un procès marqué par des irrégularités
Le collectif d'ONG dénonce également des irrégularités dans le déroulement du procès, notamment :
- L'absence de preuves suffisantes pour étayer les condamnations
- Des violations des droits de la défense des accusés
- Des pressions exercées sur les juges
Les ONG appellent à une enquête indépendante sur ces irrégularités et demandent que les jugements rendus soient annulés.
Comments